L’architecture d’intérieur procède des arts décoratifs comme de l’architecture. Elle conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels et culturels des hommes.
Elle mène l’architecture à son terme, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent la personnalité du commanditaire.
Située dans cette perspective très spécifique, la pratique professionnelle est néanmoins structurée comme celle de l’architecture : le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trace. Créer un espace, à l’intérieur du cadre bâti, c’est respecter l’architecture en la menant à son terme.
C’est analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte: celle de l’individu. Mais c’est aussi valoriser son utilisation sur une durée particulière: celle de l’instant.
Ainsi l’architecte d’intérieur, au cœur de l’architecture, cerne les territoires et définit les trajectoires empruntées par l’être humain. Capable de concevoir aussi bien un espace intelligent, d’aborder les problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux, c’est un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations.
Située en amont de la prestation du décorateur ou de celle du designer, mais les rejoignant souvent en fin de parcours, l’activité de l’architecte d’intérieur couvre, outre l’aménagement de l’espace, des domaines très variés: depuis le design de produit ou de mobilier, jusqu’au graphisme et la signalétique en passant par le design textile ou l’étude de la couleur, c’est leur relation prioritaire à l’espace qui fédère toutes ces disciplines.
L’architecte d’intérieur peut aujourd’hui développer sa pensée, son savoir et sa méthode en s’appuyant sur une formation supérieure en «arts appliqués», unique en son genre.